C’est quoi ?
Un atelier collaboratif et mobilisateur
La Fresque de l’IA® est un atelier collaboratif conçu pour sensibiliser aux impacts de l’IA et accompagner son intégration en entreprise.
Après un débat interactif sur les grands enjeux de l’IA, les participants créent collectivement une fresque visuelle qui formalise les cas d'usage métiers prioritaires et un plan de mise en œuvre.
Une approche personnalisée orientée action
La Fresque de l'IA® s'inspire de la méthodologie de La Fresque du Climat : un atelier d'une demi-journée, réalisé en sous-groupes d'environ huit personnes, pour garantir des interactions optimales.
Mais elle se distingue fortement par deux éléments clés : la personnalisation pour s’adapter aux spécificités de votre entreprise et un résultat orienté vers l’action.
Une démarche en 3 temps
Pour s’adapter au mieux à vos besoins opérationnels, la Fresque de l’IA® se déroule en 3 étapes :
1. Un questionnaire : après un échange pour cerner vos objectifs, un questionnaire sera envoyé aux participants afin de recueillir leurs attentes et leur niveau de maturité sur l’IA.
2. La Fresque : elle se déroule dans vos locaux. Minimum de participants : 6. Pas de maximum, l’atelier s’adapte en fonction du nombre. Durée : 3h30.
3. Le suivi et la mise en oeuvre : un rendez-vous suivra environ 3 semaines après l’atelier. Pour déterminer les actions prioritaires proposées et établir une feuille de route pour votre entreprise ou votre organisation.
Pourquoi choisir la Fresque de l’IA® ?
C’est un atelier personnalisé et adapté aux enjeux spécifiques de l’entreprise.
C’est interactif et collaboratif, favorisant l’appropriation des enjeux de l’IA par tous.
C’est un format orienté “action” qui garantit des résultats concrets et applicables.
Il y a un suivi post-fresque pour assurer la mise en œuvre des apprentissages.
Ils ont déjà fait confiance à la Fresque de l’IA®
Les questions souvent posées
-
Non, la Fresque de l’IA® est prévue pour tout type d’organisation : grande entreprise, ETI, PME, TPE mais aussi ONG, collectivité locale, organisation professionnelle… Elle s’adapte en fonction du nombre de participants et des objectifs de chaque structure. Elle est possible à partir de 6 participants.
-
Les formations individuelles sont utiles, mais elles ne garantissent pas un alignement collectif. La Fresque permet de mettre à plat les visions, les espoirs et les craintes des collaborateurs, de favoriser un dialogue transversal, et de partager un vocabulaire commun, indispensable pour avancer ensemble de manière cohérente.
-
Justement, même les profils techniques bénéficient de la Fresque en accédant à un espace de réflexion critique, souvent absent des formations techniques. L’atelier relie savoirs techniques et enjeux globaux (éthiques, sociaux, environnementaux, réglementaires), ce qui permet de sortir d’une logique purement technicienne ou business.
-
La Fresque permet de révéler les angles morts, même dans les équipes dites acculturées : biais, limites, coûts cachés, tensions non identifiées. Elle met en lumière des zones de flou ignorées ou mal partagées entre collaborateurs et fait émerger les écarts de compréhension autour des usages de l’IA.
-
Il ne s’agit pas de tout remettre en question, mais de challenger les dispositifs en place de manière constructive. Grâce au format collaboratif, l’atelier permet de faire remonter des propositions d’amélioration issues du terrain, et d’enrichir la stratégie IA avec des retours transversaux et critiques.
-
Ces notions sont rarement abordées mais essentielles pour prendre de la hauteur et aborder l’IA de manière moins fantasmatique. Elles permettent de poser les bonnes questions sur les limites de l’IA, de stimuler l’esprit critique et d’ancrer la compréhension de l’IA dans une approche humaniste, utile pour l’organisation.
-
Justement parce que l’IA impacte tous les métiers, même ceux qui ne la conçoivent pas. La Fresque est un lieu de rencontre interdisciplinaire qui favorise la collaboration entre équipes qui se parlent peu, et révèle la diversité des impacts métiers, souvent invisibles aux yeux des experts IA. Et permet de travailler ensemble sur des outils à utiliser au quotidien.
-
Intégrer les enjeux de RSE, d’éthique et de transformation durable dès le départ évite les erreurs coûteuses. La Fresque permet de sensibiliser aux conditions de succès d’une IA responsable et de favoriser une dynamique de changement durable, en ancrant les bonnes pratiques dès l’acculturation. Et emmener les équipes ensemble fait aussi partie de la politique RSE !
-
La Fresque ne remplace pas les juristes, elle complète leur action en sensibilisant l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de conformité et aux risques juridiques concrets. Elle permet de créer une culture partagée des responsabilités, à la fois individuelles et collectives et sensibilise l’ensemble des équipes sur ce sujet primordial pour l’entreprise.
-
La Fresque est personnalisable et devient La Fresque de votre entreprise. Cette appropriation en fait un outil durable d’acculturation, que vous pouvez aussi animer en autonomie après une courte formation. Devant le succès discutable des e-learning sur un sujet déjà fortement digital, ramener du présentiel sera efficace pour une meilleure acculturation des collaborateurs.
-
L’atelier agit comme un nivellement qualitatif : il valorise les savoirs des plus avancés sans infantiliser, et permet aux novices de monter en compétence sans se sentir exclus. Le format collaboratif favorise l’entraide et l’harmonisation des niveaux de maturité de manière naturelle. Et permet aux équipes d’échanger et d’avancer ensemble.